Communiqué du collectif pour une gestion publique de l’eau à V-SQY


Communiqué de presse du 22/1/2021 – Collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines collectifeauvsqy@laposte.net 06 03 39 24 46 Facebook: https://www.facebook.com/collectifEauVSQY


Fin 2026, le contrat de distribution de l’eau qui lie l’entreprise Suez et le syndicat AQUAVESC, composé principalement des communes de Versailles Grand Parc et de St Quentin-en-Yvelines, arrive à échéance. Il revient aux élu·es dernièrement désigné·es de réfléchir dès maintenant à l’avenir de la distribution de l’eau sur notre territoire.
Le collectif pour une gestion publique de l’eau à Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines propose à la signature de tous les habitant·es une charte pour exprimer avec force la volonté citoyenne que soit envisagé le passage de la distribution et de l’assainissement de l’eau en régie publique. Cette charte est signée dès aujourd’hui par Ali Rabeh, maire de Trappes, François Morton, maire de Guyancourt, Didier Fischer, maire de Coignières et Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux mais aussi par 50 élu·es et citoyen·nes qui souhaitent que cette ressource soit gérée de manière publique, citoyenne et écologique.
Nous appelons les usager·es à signer en ligne massivement cette charte: http://www.petitions.fr/chartepourgestionpubliqueeauvsqy
L’eau est un bien commun de l’humanité qui ne doit pas être traité comme une marchandise. L’accès à l’eau constitue un droit fondamental, inaliénable et universel. L’eau doit être gérée de manière responsable et solidaire de la protection de la ressource à son rejet dans la nature pour assurer son partage entre usager·es et pour préserver son accès aux générations futures.
La gestion publique est un outil au service d’une gestion citoyenne de l’eau : avec des élu·es aux commandes garant·es de l’intérêt général et des usager·es impliqué·es au quotidien dans les choix stratégiques dans la plus grande transparence.
Elle permet la mise en place d’un tarif différencié du m³ d’eau qui allège le prix des faibles consommations et renchérit les fortes consommations, incitant aux économies d’eau.
Elle est un outil au service d’une gestion écologique de l’eau : l’intégralité des bénéfices doit être réinvestie dans le renouvellement des réseaux et dans la protection environnementale de la ressource pour un service de l’eau durable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s