POUR UNE GESTION PUBLIQUE, CITOYENNE ET ECOLOGIQUE DE l’EAU A VERSAILLES ST-QUENTIN-EN-YVELINES


Avec « Maurepas Pour Tous », la Section EMC (Elancourt, Maurepas, Coignières) du PCF a été, en faisant signer des centaines de pétitions ces dernières années, à l’initiative de la revendication d’une régie publique de l’Eau et de l’Assainissement durant le mandat précédent de SQY ( 2014-2020 ).

Cette initiative a débouché sur la création d’un Collectif pluraliste qui s’est adressé à tous les candidats aux dernières élections municipales et communautaires des douze villes de SQY en 2020 en période préélectorale, pour les en informer et leur demander leur position sur ce sujet essentiel à nos yeux.

De nombreuses réponses se sont avérées favorables, mais pour concrétiser cette démarche sur le nouveau mandat ( 2020-2026 ) il est apparu nécessaire au Collectif d’élaborer une Charte à proposer à la signature des usagers, des élus et des organisations, … .

C’est cette Charte que nous vous proposons de signer

LA CHARTE

L’eau est un bien commun de l’humanité qui ne doit pas être traité comme une marchandise. L’accès à l’eau constitue un droit fondamental, inaliénable et universel. L’eau doit être gérée de manière responsable et solidaire de la protection de la ressource à son rejet dans la nature pour assurer son partage entre usager·es et pour préserver son accès aux générations futures,

C’est pourquoi nous souhaitons une gestion publique de l’eau sur les territoires de Versailles Grand Parc et Saint-Quentin-en-Yvelines.

La gestion publique est un outil au service d’une gestion citoyenne de l’eau : avec des élu·es aux commandes garant·es de l’intérêt général et des usager·es impliqué·es au quotidien dans les choix stratégiques dans la plus grande transparence.

Elle permet la mise en place d’un tarif différencié du m³ d’eau qui allège le prix des faibles consommations et renchérit les fortes consommations, incitant aux économies d’eau.

Elle est un outil au service d’une gestion écologique de l’eau: l’intégralité des bénéfices doit être réinvestie dans le renouvellement des réseaux et dans la protection environnementale de la ressource pour un service de l’eau durable.

Signataires de cette charte, nous demandons aux élu·es de ces territoires d’envisager la mise en place de régies publiques de distribution et d’assainissement de l’eau.

SIGNER LA CHARTE:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s